L’histoire des Editions Hespérides

Je vais vous raconter mon histoire avec les éditions Hespérides qui suit un parcours jalonné de rencontres et de découvertes. Une triple action de reconversion professionnelle (dans l’accompagnement psycho-corporel), d’une  démarche thérapeutique et d’approfondissement de mes connaissances, m’a conduit vers là où j’ai pu concrétiser mon rêve d’enfant : écrire, partager et transmettre.

Le cheminement personnel m’a orienté vers les mythes occidentaux dans lesquels j’ai reconnu des synchronicités avec mon existence et des ouvertures spirituelles pour comprendre la nature et la profondeur de l’âme humaine, ainsi que la dimension du sacré.


Le thème fondateur qui m’a choisi est le labyrinthe.


 Découvrir l’universalité de l’âme m’a permis d’en décoder les éléments fondamentaux : les archétypes majeurs, le féminin sacré, les cycles de vie, les polarités, l’Ombre, le miroir… L’Être Intérieur réveillé s’est concentré durant trois années sur le labyrinthe avec l’écriture, la radiesthésie sur la forme et la résonance spirituelle. Ceci clôturait une étape et ouvraient de nouvelles perspectives de conscience. Au terme de cette expérience est né le livre « LE LABYRINTHE AU CŒUR DE L’HOMME, et inversement »  qui signe mon approche psychologique et spirituelle de l’être humain. J’ai publié cet ouvrage par le système d’autoédition et développé sa promotion et sa diffusion par l’entremise de mes réseaux et diverses conférences. La déambulation du « Labyrinthe » est devenue réelle en me permettant de présenter le sujet à des revues (entretien ou article), lors d’une émission de France-Culture, au cours de diverses rencontres et conférences.


Suite à cette première publication, d’autres écrits se sont imposés à moi.  « HERAKLES, le Héros dans la peau du lion et l’homme révélé par les épreuves »  m’a permis une étude de toute la vie du personnage, de sa conception jusqu’à sa mort en passant par les épreuves initiatiques. Mon propos est de reconnaître dans les douze expériences le paysage intérieur dans lequel chacun peut y distinguer dans sa propre vie, ses aspects connus et identifiés, également ses zones d’ombre, fruits des refoulements et des ignorances. 

J’ai conclu ce triptyque avec « MYTHAGINAIRES MERVEILLEUX » en réécrivant 9 mythes fondateurs de l’imaginaire grec afin de mettre en perspectives la psychologie des héros, leurs potentialités psychiques et spirituelles, et une place essentielle de la dimension féminine négligée ou oubliée dans les interprétations datant du début du siècle dernier. Puis, j’ai écrit « FABULEUSE ODYSSÉE » qui termine cette collection avec un douzième mythe grec.

La poésie est une langue du cœur. Dans ce registre   « VISIONS DE PÈLERINAGE » offre un vagabondage proche du cheminement labyrinthique.  Un second recueil « LES ROUES ET LES PENSÉES » permet des méditations centrées avec des textes courts illustrés par des mandalas en couleurs. Le troisième livre « BROCELIANDE » guide le lecteur et le passant dans la mystérieuse forêt de Brocéliande avec des textes inspirés de l’énergie des lieux et des références au légendaire arthurien enrichis par des photos originales en couleurs.


La thématique de la santé est assortie de livres faisant référence directement à mon activité professionnelle de base : « LE STRESS, COMPRENDRE, GÉRER ET PRÉVENIR », « LES RÊVES ET LES CLEFS DE L’IMAGINAIRE », « LA RELAXATION » offrent aux lecteurs des informations validées par une expérience professionnelle pour un usage concrètement utile sans épargner une réflexion personnelle. J’ai complété ce triptyque avec « PRÉSENCE, ECOUTE, CONSCIENCE POUR UNE RELATION JUSTE », fruit de mon expérience professionnelle avec des éléments essentiels et originaux à partager dans ce domaine d’activité. La collection est complétée par des livres de Lina Pérez qui, dans le même esprit et par un objectif analogue, propose sur les grands principes « ALIMENTATION ET SANTÉ », l’application pratique « CUISINE ET SANTÉ », « LES HUILES ESSENTIELLES » pour un usage familial sans être de la vulgarisation sur le sujet.


L’ésotérisme et la spiritualité m’inspirent d’autres sujets d’études qui étoffent la collection avec des ouvrages synthétiques sur des thématiques symboliques, « KABALE ET TAROT », « ANIMAL DE CŒUR » et « SEXE ET SPIRITUALITÉ », et abordent différemment des sujets essentiels de la Tradition occidentale.


Pendant cette aventure littéraire, j’ai réédité des ouvrages rares et épuisés pour lesquels j’ai éprouvé un coup de cœur. Sans hésitation, j’ai décidé de redonner vie à ces livres anciens et réanimer leur souffle afin qu’ils délivrent au public un enseignement universel. Un seul traité : « LES DRUIDES  ET LES DIEUX A FORMES D’ANIMAUX » a ouvert une nouvelle page consacrée aux Celtes et au celtisme. Suite à cette inauguration, je publie les Mabinogion sous le titre plus explicite « LÉGENDES CELTES GALLOISES » et le Tuan Bo Cuanlge sous l’appellation « LÉGENDES CELTES IRLANDAISES », puis « L’ÂME CELTE »  : un recueil de légendes qui fait découvrir de multiples aspects de la culture celte. Ce sont des traductions de références (d’anciens manuscrits écrits en gaélique ancien et traduits en français) qui font vivre le véritable esprit celte, cet archaïsme qui est loin des versions modernes et exotiques. J’ai complété cette collection celte avec le livre rare et essentiel pour qui désire connaître le monde celte : « RELIGION ET LITTÉRATURES CELTIQUES » de G.Dottin. Le plus rare des livres réédités par mes soins est « FABLES ET CONTES INDIENS, LA CONDUITE DES ROIS » de Pilpay dont l’exemplaire de référence est de 1692 qui a servi notoirement d’inspiration à Jean de la Fontaine pour écrire certaines de ses célèbres fables. Ce vénérable écrit venant de l’Inde ancestrale est une série de contes et de fables traduisant la nature de l’âme humaine et la manière de conduire sa vie : les leçons de vie sans morale. Dans cet esprit d’universalité, une traduction inédite du serpent vert de Goethe est proposée sous le titre de « LA BELLE LILIE » qui, sous la forme d’un conte initiatique, fait voyager les pensées dans l’univers de l’imaginaire.


J’ai ouvert une nouvelle page en faisant revivre sous forme romanesque l’intégralité de la vie de personnages légendaires -oubliés ou méconnus- incarnant le Féminin sacré issus de la Tradition Occidentale. « MÉLUSINE, le pacte de la Fée » raconte le destin du Féminin sacré en lien avec l’Amour, la Fécondité, l’Abondance ; cette « Déméter Celte » dont l’histoire se situe de l’Écosse, en Poitou-Charentes et Bretagne. « LA LÉGENDE DE PYRÈNE, et les Dames des Pyrénées » relate le Féminin sacré dans son rapport à la Nature, aux élémentaux et aux « peuples » de la montagne à laquelle son histoire a donné son nom.

Pour concrétiser le paradoxe du principe des polarités, j’emprunte le passage de l’universel au local. Le vieil ouvrage « LA ROCHELLE, l’Aunis ses bourgs et ses iles il y a 250 ans » permet de distinguer ce qui, au fil des siècles, est encore présent de ce qui est passé ou oublié. « LA DAME DE VÉRINES » est un recueil de nouvelles de mon village natal dont le thème est le regard de la figure féminine sur le temps et les hommes à travers les époques historiques, les récits vibrent aux échos des états d’âme des femmes et des hommes. Ce livre est suivi dans le temps de « HISTOIRE DANS L’HISTOIRE A VÉRINES », chroniques allant de la révolution française au milieu du XXème siècle.

Ma quête spirituelle et littéraire me guide vers de nouveaux horizons : le langage secret des mythes et ses révélations.

Il m’est essentiel d’aborder des thèmes universels, hors des courants fluctuants des modes, en utilisant les moyens techniques offerts par la modernité et en respectant la Tradition, c’est-à-dire faire appel aux circuits courts de fabrication avec des imprimeurs locaux, privilégier un parcours direct entre le livre et le lecteur : Privilégier une relation directe entre l’auteur et le lecteur pour créer une rencontre fructueuse, faire que le livre soit plus qu’un objet : un sujet de rendez-vous…

Dominique Aucher